Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Contribuables Wasquehaliens Indignés
10 décembre 2011

Le rapport a déjà fuité

Ce matin on lit sur le site de la Voix du Nord : 

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/12/10/article_wasquehal-un-rapport-de-la-chambre-regio.shtml

 

Wasquehal : un rapport de la chambre régionale des comptes accablant pour le maire, Gérard Vignoble
samedi 10.12.2011, 05:29 - La Voix du Nord

| GESTION MUNICIPALE |
Certains opposants au maire de Wasquehal, Gérard Vignoble, n'hésitent pas à parler ...d'un « Hénin-Beaumont bis ». La ville et sa gestion municipale se sont retrouvées sous le microscope de la chambre régionale des comptes (CRC) il y a presque deux ans. Une démarche somme toute banale et qui concerne d'autres communes très régulièrement. Mais la CRC ne fait pas les mêmes « trouvailles » partout... Celle-ci a consigné ses observations dans un rapport, qui ne deviendra public que lundi, mais que les élus wasquehaliens ont déjà reçu. Nous avons pu avoir accès à ce rapport, véritablement accablant pour Gérard Vignoble.

La CRC estime d'emblée que « la situation de la ville de Wasquehal est très préoccupante ». Au fil des pages sont détaillées les « irrégularités » constatées, dont certaines ont visiblement perduré pendant plusieurs années. D'abord, la majorité municipale a triché avec les comptes, en reportant certaines factures d'une année sur l'autre, par exemple de 2008 à 2009, ce qui permettait de laisser apparaître un bilan positif, et de masquer un déficit bien réel, de près de 2 millions d'euros.

« Des sommes en espèces »

Il y a ensuite des « dépenses de fonctionnement disproportionnées ». On va plus loin, avec un parc automobile géré de manière plutôt légère : des véhicules utilisés par des personnes dont la fonction ne le justifie pas, des cartes de paiement d'essence utilisées manifestement pour plusieurs véhicules et pour payer des péages sur la route des vacances, etc.

Le rapport évoque encore l'achat d'oeuvres d'art, pour parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros. Mais où sont passés ces tableaux ? Les indemnités de « frais de représentation du maire » sont aussi épinglées et on apprend que Gérard Vignoble déjeune aux frais du contribuable « quasi quotidiennement » dans des restaurants de la ville, qui envoient directement une « facture mensuelle » à la mairie. Plus grave encore, le rapport a relevé le « versement irrégulier de très nombreuses sommes en espèces au maire ».

Ce sont encore des « logements communaux » loués pour une somme modique, voire attribués gracieusement, à des sportifs, à des élus.

Certaines subventions ont aussi été attribuées à des associations sans aucun contrôle ou encore à des manifestations d'ordre uniquement commercial.

Au final, de nombreuses « irrégularités », un « laxisme », qui sera dévoilé au grand jour, lors du conseil municipal de lundi soir, à Wasquehal. Celui-ci s'annonce explosif. Une élue, opposante de Gérard Vignoble, a même déjà annoncé qu'elle allait porter plainte pour détournement de fonds publics. De son côté, le maire, en place depuis 1977, s'est toujours dit « serein » et se justifie souvent en disant que ça s'est toujours fait comme ça à Wasquehal.

WILFRIED HECQUET

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des Contribuables Wasquehaliens Indignés
Publicité
Archives
Publicité