Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Contribuables Wasquehaliens Indignés
9 décembre 2011

Le rapport qui dérange

Je m'appelle Stéphanie Ducret. J'ai 41 ans. Je suis mère de 4 enfants. Je suis élue au conseil municipal de Wasquehal, libre de toute attache.

Il y a deux jours j'ai reçu par la poste le rapport final de la Chambre Régionale des Comptes du Nord-Pas-de-Calais. Comme tous les autres conseillers municipaux, il m'est envoyé pour préparer le Conseil Municipal de lundi prochain, 12 décembre 2011 à 18h00.

Ce n'est pas le seul sujet qui sera abordé ce soir-là. Je connais Gérard Vignoble, le maire, et je sais qu'il va faire traîner la soirée pour passer le plus rapidement sur ce rapport accablant pour lui et sa majorité.

Avant d'aller plus loin je voudrais vous parler un peu plus de mon parcours. J'ai fait des études de lettres et j'ai choisi d'être mère au foyer pour élever mes enfants. Comme j'étais engagée dans les associations de famille, Gérard Vignoble m'a proposé de le rejoindre dans son équipe municipale et j'ai été élue en 1994 conseiller municipal de Wasquehal. J'étais jeune et je me suis passionnée par ce service des citoyens. J'avais d'excellentes relations avec le maire et je lui faisais toute confiance. Ma loyauté a été émoussée au fil des ans par des choses bizarres que je voyais dans la vie municipale. Mais on ne répondait pas à mes questions. C'est le délabrement des salles de sports qui m'inquiétait le plus. J'ai insisté longuement auprès de Gérard Vignoble pour qu'il se soucie de la santé et de la sécurité de nos enfants dans ces locaux municipaux. Rien n'est venu.

Je lui ai demandé aussi pourquoi tant de personnes étrangères à la mairie bénéficiaient de logements gratuits, pourquoi tant de voitures étaient laissées à disposition de personnels municipaux hors de leur temps de travail. J'ai senti que je me heurtais à un système sinistre : une minorité se servait aux dépens de la population wasquehalienne.

C'est alors qu'en 2004 j'ai claqué la porte de la majorité municipale. Je me suis retrouvée seule car je n'ai pas voulu rejoindre l'opposition qui ne faisait pas non plus son travail.

Avec quelques Wasquehaliens j'ai alors créé l'association Citoyenneté Wasquehal. Nous sommes intervenus en réunions publiques, nous avons interpellé le maire pour qu'il répare le conservatoire, les salles de sport, qu'il mette de l'ordre dans le système.

Aux élections de 2008 j'ai été élue n°2 sur la liste Wasquehal Autrement avec Didier Debels pour proposer un projet différent pour Wasquehal. Nous avons fait un des meilleurs scores depuis longtemps face à Vignoble. Un travail constant et intense nous a permis d'animer la vie politique locale en brisant bien des tabous. Une de nos victoires fut de forcer la majorité à cesser ses tricheries sur les indemnités des élus. Tous (moi y compris) ont remboursé l'argent trop perçu.

La vie politique locale ne s'accommode pas d'engagements idéologiques trop marqués. Wasquehal Autrement versait trop à gauche dans le clivage politique pour rassembler tous les Wasquehaliens. Je m'en suis éloignée progressivement. Aujourd'hui je siège toujours au conseil municipal, mais libre de toute attache partisane.

 Maintenant parlons du rapport qui dérange...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ce rapport sera présenté officiellement lundi 12 décembre 2011 à partir de 18h00 au conseil municipal de Wasquehal. Il sera bien plus facile de le consulter à partir de cette date sur le site de la Chambre régionale des Comptes du Nord Pas de Calais : http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/Accueil.html<br /> <br /> Je vous conseille de suivre ce blog sur lequel je présenterai et expliquerai ce rapport parfois obscur, mais souvent très mordant...
G
Bonjour<br /> <br /> pouvez-vous me préciser où, comment et quant je peux consulter le rapport de la cour des comptes<br /> <br /> merci
Le blog des Contribuables Wasquehaliens Indignés
Publicité
Archives
Publicité